Qu'est ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le corps humain est considéré sur le plan physique mais également sur le plan énergétique.
L’acupuncteur s’intéresse à la circulation de l’énergie vitale (le QI) dans le corps humain et établit un diagnostic énergétique.
Lorsqu’un déséquilibre énergétique apparait, une maladie peut survenir. Souvent, le déséquilibre énergétique précède la maladie et peut être perçu par l’acupuncteur grâce à ses outils de diagnostic. Ainsi, la prévention de la santé est un pilier important dans l’approche de la médecine chinoise.

Les points d’acupuncture sont des endroits particuliers de la peau, où il est possible d’accéder à l’énergie circulante du corps.
Ces points peuvent être stimulés par différentes techniques, selon les indications et selon les problèmes de santé présentés par les personnes.

La MTC regroupe 5 domaines :

  • l’acupuncture : insertion de fine aiguille sous la peau dans des points très précis.
  • Le Tuina : massage et techniques manuelles chinoise reposant sur les principes de la MTC
  • La pharmacopée chinoise : prescription de plante afin de prolonger le traitement réalisé en acupuncture.
  • Le Qi Gong médical : Gymnastique visant à faire circuler l’énergie dans l’intégralité du corps en respectant les principes de MTC.
  • Diététique chinoise : correction de l’alimentation afin de correspondre au diagnostic traditionnel établi.

Cette médecine se distingue de la médecine occidentale du fait qu’elle tient compte des facteurs physiques, émotionnels, mentaux, environnementaux et spirituels de la personne et pas uniquement des symptômes du patient.

C’est pourquoi elle est un complément idéal à la médecine occidentale pour atteindre les objectifs communs de prévention et de restauration de la santé.

Qu'est ce que la thérapie manuelle ?

La thérapie manuelle est située entre la physiothérapie et l’ostéopathie.

Elle consiste en une approche thérapeutique individualisée où tous les tissus (muscles, ligaments, tendons, articulations, fascia, tissus nerveux) sont évalués de façon détaillée et minutieuse.

Plusieurs techniques manuelles peuvent être utilisées dans le but de rétablir la circulation de sang et d’énergie dans le corps. Ainsi les différentes structures peuvent retrouver un mouvement correct les unes par rapport aux autres ce qui diminue les douleurs et redonne de la mobilité aux articulations adjacentes.

La thérapie manuelle peut aussi concerner les viscères. En effet les organes internes sont tous reliés par des fascias qui connectent, accrochent, mettent en relations chaque viscère entre elles ainsi qu’avec les vertèbres. Dans certains cas, ces fascias perdent leurs mouvements et des stagnations ou adhérence apparaissent.

Certaines techniques manuelles spécifiques permettent de faire lever ces blocages. 

Comment associons-nous la MTC et la thérapie manuelle ?

La particularité de notre approche est de savoir combiner l’approche énergétique grâce notamment à l’acupuncture avec l’approche mécanique en utilisant la thérapie manuelle et des techniques ostéopathiques douces.

Ainsi le patient est observé dans sa globalité et des liens sont trouvés entre les différentes plaintes et symptômes du patient. Ainsi, tous les déséquilibres physiques et énergétiques sont abordés lors de la même séance.

Les séances durent 1 heure durant laquelle nous travaillons sans relâche pour atteindre les objectifs fixés ensemble.

La prévention fait partie intégrante de notre approche. Nous n’avons pas besoin que le patient souffre pour trouver les différentes problématiques à traiter. Ainsi, nous encourageons les patients à venir faire un « check up mécanico-énergétique » quelques fois par an afin de préserver la santé plutôt que de laisser les symptômes apparaitre alors qu’ils auraient pu être évités.  

parallax background

Aculift

Pratiquée par Claudine Marcant uniquement
L'acupuncture esthétique, également appelée aculift, est une forme d'acupuncture qui se concentre sur l'amélioration de l'apparence de la peau et la réduction des signes de vieillissement. Cette technique consiste en l'insertion de fines aiguilles dans des points spécifiques du visage et du corps afin de stimuler la circulation sanguine, d'augmenter la production de collagène et d'améliorer la texture de la peau.
 
L'acupuncture esthétique peut aider à réduire l'apparence des rides, des ridules et des taches sombres, ainsi qu'à améliorer la fermeté et l'élasticité de la peau. Elle peut également aider à réduire les poches sous les yeux et les cernes, à diminuer l'apparence des cicatrices et des imperfections cutanées, et à améliorer le teint général de la peau.